J’ghostwrite du rap conscient pour m’acheter du bling

5 Août 2008 at 8:26 1 commentaire

Vu hier sur le blogue Musique du Guardian, un petit billet très intéressant sur la présence des nègres dans la musique rap, Is hip-hop haunted by ghostwriters? (On imagine déjà une traduction blague-pas-drôle-quasiment-awkward du titre du billet, du genre « Y a-t-il trop de nègres dans le hip-hop? »… meh.)

En gros: ce serait pratique courante dans le rap que d’avoir recours à des ghostwriters (nègres littéraires [ou devrait-on dire nègres paroliers dans ce cas-ci?]), c’est-à-dire des gens qui écrivent des lines pour d’autres sans se faire créditer… C’est tout sauf surprenant, j’en conviens, et pourtant j’ai lu le billet avec des graaaands yeux et un tout aussi grand étonnement. Je n’y avais jamais vraiment réfléchi, et donc je pensais tout bonnement que le phénomène n’existait pas. Mais non! Ma naïveté s’effrite. Big time. Still DRE aurait été écrite par Jay-Z, et la magistrale Getting Jiggy With It, par Nas. (Stay tuned, la semaine prochaine je vais découvrir que la Fée des dents est un leurre, ou quelque chose du genre.)

Je me demande si le phénomène est aussi présent dans le rap francophone en général. Est-ce que c’est en fait Nelly Arcan qui signerait les textes crus de MC la Sauce? Et (pour revenir au titre du présent billet) quel genre de tounes Dr. Linso & M. Gabbo peut bien écrire dans son «autre vie»?😉

Entry filed under: Musique. Tags: , , , .

Mon réal Des croissants de soleil pour déjeuner

Un commentaire Add your own

  • 1. crinoline  |  6 Août 2008 à 9:35

    Quand je fais des clins d’oeil, WordPress coopère et insère des p’tits bonhommes jaunes dans mes billets.😦

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Sous la «jupe»

Tous ces petits bouts de crinoline rose, faite de folies, de passions démesurées et d'imperfections, que je n'arrive pas à dissimuler sous la JUPE... aussi bien les assumer!

Récemment

En 140 caractères


