FME: festival de musique exaltant

3 Sep 2008 at 8:06 1 commentaire

Il y a une semaine exactement, j’étais (probablement en train de faire des sudokus) sur la banquette arrière d’une voiture ridant la 117, cap sur Rouyn-Noranda pour le FME. Mon premier séjour dans ce chouette petit festival… et clairement pas le dernier!

Au FME, j’ai monté des collines et nagé dans des lacs clairs. J’ai lamentablement perdu quelques parties d’échecs. J’ai bu des quantités atroces de Boréale rousse. J’ai fait la rencontre marquante (ou non) d’un cégepien saoûl du Témiscouata rencontré dans la rue.

Mais surtout, j’ai vu des shows. Un paquet de shows, pour la plupart très bons, dans des petites salles sympathiques.

Rapidement, quelques coups de coeur, en vrac:

  • Catégorie « Pourquoi ne les avais-je jamais vus en show avant? » : Pawa Up First
    Pendant que Duchess Says en mettait plein la vue à tout le monde et sa mère à l’autre bout de la ville, moi je m’en faisais mettre plein les oreilles (et la vue aussi, quand même), lors de mon baptême de Pawa Up First en show. Wow. Encore plus envoûtant que sur disque.
    .
  • Catégorie « Show délicieux, tout simplement » : The National Parcs
    J’avais (pour absolument zéro raison) un préjugé négatif envers ce groupe, jusqu’à temps de les voir sur scène à Osheaga le mois dernier. J’avais tripé à voir leur set sous la scène des Arbres, mais là dans la chaleur du Paramount, j’ai carrément été soufflée. Probablement mon meilleur show du festival.
    .
  • Catégorie « Découverte / Groupe que je connaissais ni d’Ève ni d’Adam et qui m’ont fait embarquer dans leur univers » : Gilles et Nicole
    Depuis mon retour à Montréal, je ratisse les Internets à la recherche de plus d’infos sur le groupe, mais je n’ai même pas réussi à les retrouver sur MySpace. Câline! Dommage, parce que la petite bande d’Abitibiens y trouverait sans doute un bon public pour son country rigolo (qui m’a d’ailleurs fait penser — un peu — aux Cowboys Fringants, circa 1998). Je les aime!
    .
  • Catégorie « Chanteur adorable, tous styles confondus » : Jérôme Minière
    C’est comme un peu l’antithèse d’une bête de scène, et c’est exactement ce qui fait que j’aime autant le voir en show. Spécialement lorsqu’il se met à danser comme Justin Timberlake (comme ce fut le cas au show donné au FME).
    .
  • Catégorie « Meilleur show donné par un moustachu arborant un bodysuit en lycra » : The World Provider
    On s’entend pour dire qu’il est seul dans sa catégorie. Mais c’est pas n’importe qui qui peut se targuer d’avoir fait danser un set carré à une gang de gars à à peine 18h… Bravo.
    .
  • Catégorie « Meilleur show bluegrass » : United Steel Workers of Montreal
    Première constatation: Ils ont tellement le physique de l’emploi pour jouer ce type de musique.
    Deuxième constatation: Fawk, c’est bin bon!
    .
  • Catégorie « Artiste inusité » : Vu au show de Samian, Shauit, présenté comme le seul Inuit-chanteur-de-reggae au monde. Il est cool.

La suite, peut-être plus tard.

Entry filed under: Musique. Tags: , , , , , , .

Prends-moi, prends-moi, El Noranda! (ou: FME, me voici!) M pour Moncton Montréal

Un commentaire Add your own

  • 1. Véronique Aubin ("Shiley"  |  25 Fév 2009 à 1:13

    Bonjour!

    Effectivement, c’est difficile de trouver Gilles et Nicole sur le Web… faut dire que Gilles n’est pas très techno!😉

    Merci pour les beaux commentaires…

    Pour entendre un show sur le web, voici le lien d’une spectacle de 30 minutes, comprenant une chanson en primeur mondiale🙂

    [audio src="http://radio.uqat.ca/podcasts/gilles-et-nicole-en-spectacle-sur-radiouqat-2009-02-04.mp3" /]

    Véronique, alias Shirley
    Cocoiste, tambouriniste, casioiste, accordéoniste, Gilles et Nicole

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Sous la «jupe»

Tous ces petits bouts de crinoline rose, faite de folies, de passions démesurées et d'imperfections, que je n'arrive pas à dissimuler sous la JUPE... aussi bien les assumer!

Récemment

En 140 caractères


