Trouvez-moi un métier…!

17 Juil 2009 at 2:10 9 commentaires

Réorientation professionnelle? Besoin de changement? Quarter-life crisis? Mais non, mais non! Rien de bien dramatique, juste un besoin de mettre un peu de LOL dans ma vie.

Petite mise en situation. Une de mes deux grands-mères (appelons-la « Mum ») souffre de la maladie d’Alzheimer. Pour moi qui ne la vois que quelques fois par année, c’est rien de trop lourd à supporter. Mais Mum a une mémoire à court terme un tout p’tit peu… limitée. En un seul souper au resto, on peut avoir à peu près 6 fois ce même échange, à peu de mots près (admirez mon laconisme) :

Mum — Puis ma belle, qu’est-ce que tu fais de bon comme travail?
Moi — Je travaille en publicité. [NDLR : ce qu’on appelle « tourner les coins ronds », je sais!]
Mum — Ah, c’est bien. Et est-ce que tu aimes ton job?
Moi — Oui, beaucoup.
Mum — Ça fait longtemps que tu es au même endroit?
Moi — Bah, ça va bientôt faire deux ans!

Première fois, on répond gentiment. Deuxième fois, passe encore. Troisième fois, on ne peut s’empêcher de lever les yeux au ciel. De lâcher un soupir un peu trop bruyant. Quatrième, cinquième, sixième fois? Faut se mordre l’intérieur des joues pour ne pas pouffer de rire.

À la septième fois, lors d’un récent souper en sa compagnie, j’en ai eu ma claque et me suis promis que la prochaine fois qu’elle me posait cette même question six fois d’affilée, je me ferais un point d’honneur de lui répondre des trucs farfelus. Plein de métiers farfelus. Un peu à l’image de mes parents, qui n’ont jamais répondu deux fois la même chose à l'(autre!) éternelle question de Mum : « Bon, c’est quoi votre restaurant préféré ces temps-ci? »

Mais l’inspiration me manque pour lui répondre n’importe quoi du tac au tac. J’ai besoin d’un coup de pouce pour trouver des métiers au moins un peu amusants et à la fois :

  • facile à comprendre pour une octogénaire;
  • relativement PG-13 (pute de luxe n’est pas une option, on s’adresse quand même à une femme de bonne famille de O-Town);
  • nécéssitant un minimum d’études, dans la mesure du possible (peut-être Mum a-t-elle souvenir de mes belles années universitaires);
  • pas trop « contraire » à moi, c.-à-d. rien dans le domaine des sciences pures ou appliquées, principalement (je ferais pas une très bonne nursette, même fictive).

(God. On se croirait quasiment à La Tête de l’emploi.)

Des idées de génie? Ou du moins des suggestions un peu loufoques? Make ’em rain! La réussite de mes futurs soupers de famille en dépend.

Entry filed under: Randomness. Tags: , , , .

Un nouveau clip pour la Patère Rose Montréal beat it aussi…

9 commentaires Add your own

  • 1. Thierry  |  17 Juil 2009 à 2:26

    Cela me rappelle les discussions que j’avais avec mon grand-père.:/

    Toi qui aimes tant la musique, tu pourrais trouver un métier dans ce domaine. Non?

  • 2. Mireille  |  17 Juil 2009 à 3:37

    Agente des Jonas Brothers.
    (hello, one-track mind)

  • 3. Simon  |  17 Juil 2009 à 5:07

    ❤ l'usage du mot nursette.

    Rédactrice pour le Ricardo? ;p

  • 4. Julien  |  17 Juil 2009 à 5:18

    Bibliothécaire

  • 5. M. Bonheur  |  17 Juil 2009 à 5:41

    – Technicienne en robotique
    – Philosophe
    – Clown
    – Éditrice de magazine à potins
    – Journaliste sportive

  • 6. jsm  |  17 Juil 2009 à 6:03

    o-town c’est copyrighté🙂

  • 7. Johni  |  17 Juil 2009 à 7:31

    – Géant
    – Agente d’import-export (elle osera pas poser plus de questions)
    – Designer d’intérieur
    – Ordinateur

    Tu pourrais aussi lui répondre « j’pète beaucoup d’ethnies!! »

    et sinon, lulz pour les réponses de tes parents!

  • 8. crinoline  |  20 Juil 2009 à 3:25

    Aussi copyrighté que «Vilmo» I guess…😉

  • 9. tchendoh  |  27 Juil 2009 à 6:26

    Dis que tu fous rien et que t’as besoin d’argent.😀

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Sous la «jupe»

Tous ces petits bouts de crinoline rose, faite de folies, de passions démesurées et d'imperfections, que je n'arrive pas à dissimuler sous la JUPE... aussi bien les assumer!

Récemment

En 140 caractères


